Blog Standard

Librairie fermée / Congés d’été

Ouvertures/fermetures de mai

Fermeture exceptionnelle

Mercredi 1er mai 2024 toute la journée.

Ouvertures exceptionnelles

Mercredi 8 mai 2024 de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Jeudi 9 mai 2024 de 10h à 13h et de 15h à 19h.

09/04 Rencontre auteur Sandrine Biyi

Rencontre auteure – Sandrine Biyi présente “La nuit des femmes”
Mardi 9 avril à 18h30 à la librairie
En entrée libre et gratuite

La Librairie est ravie de vous inviter à la présentation du nouvel ouvrage historique de Sandrine Biyi : La nuit des femmes.

En entrée libre et gratuite, Sandrine vous donne rendez-vous le mardi 9 avril à 18h30 à la librairie. Ce sera également l’occasion de faire dédicacer vos autres ouvrages et/ou de découvrir l’excellent “L’héritage de Violette Pinkerton”, en coup de coeur à la librairie.

De quoi parle La Nuit des femmes ?

La Nuit des Femmes reprend les tomes 1 et 2 de Sorcières, précédemment édités aux éditions du halage.

Réécrit et achevé, il livre l’histoire de quatre sœurs dans le Périgord du XII siècle, en 1178, sur les terres de Bertran de Born, chevalier et troubadour de renom.

Quatre sœurs prises dans la tourmente de la guerre entre les fils d’Aliénor et son époux, quatre sœurs fuyant le pouvoir implacable et l’acharnement de l’Eglise à les accuser de sorcellerie.

Guérisseuses, accoucheuses, avorteuses selon, elles ne se soumettent pas. Quatre destins dans la tourmente d’une persécution qui fit des milliers de victimes sur plusieurs siècles.
La rivalité pour un homme, entre Justine et Anne, rend la situation plus dangereuse encore…

Ce livre témoigne de la vie dans l’ Aquitaine médiévale flamboyante et de la condition des femmes, mais aussi du savoir immense des guérisseuses.
La chronique de la mort annoncée s’installe quand le pouvoir politique et religieux décide de combattre celles qui savent, soignent, sont écoutées, entendues et qui ont un vrai statut.

31/03 Festival Bien Être sur Terre de Saucats

Dimanche 31 mars 2024

Festival Bien Être sur Terre

Espace La Ruche à Saucats (33)

La librairie sera exceptionnellement fermée le dimanche 31 mars 2024, car elle sera présente au Festival Bien Être sur Terre qui se déroulera toute la journée au complexe de la Ruche de Saucats (gironde).

Ateliers, séances découvertes, conférences, expositions, exposants… la journée sera riche en évènements, et dont vous pouvez découvrir le programme ici : https://bienetresurterre.com/programme-du-dimanche/

Pour ma part, j’ai la joie d’accueillir Valérie Capelle en séance de dédicaces de 14h à 17h, pour son dernier livre “Le message du silence” et qui vous présentera également ses autres ouvrages.
Valérie est l’auteure qui propose les ateliers d’écriture intuitive à la librairie 🙂

Vous découvrirez, sur le stand de la librairie, une sélection d’ouvrages consacrés au développement personnel, au bien être sous toutes ses formes, à la nature, l’écologie…

Changement de jours et horaires

A partir de la semaine du 25 mars 2024, les horaires et jours d’ouverture de la librairie évoluent.

La librairie sera désormais fermée le lundi toute la journée, ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h, et le dimanche ne bouge pas avec une ouverture de 10h à 13h.

Les prix littéraires 2023 de la librairie

La librairie est fière d’organiser son premier prix littéraire !

Certaines catégories sont absentes (manga, litté jeunesse…), car ces prix sont un peu particuliers puisque la librairie n’a ouvert ses portes qu’en septembre. C’est donc une année tronquée.

N’ont été sélectionnés ici que les trois ouvrages de chaque catégorie, dont les ventes se démarquent vraiment des autres à la librairie. Les mangas et romans jeunesse, notamment, ont de très nombreux ouvrages dont les scores sont égaux ou très proches. Ils seront intégrés aux prix de l’année prochaine.

Voici toutes les catégories ci-dessous. Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour voter pour vos ouvrages préférés (vous n’êtes pas obligés de voter dans chaque catégorie) en cliquant ICI.

Merci pour les auteurs et leurs maisons d’édition pour qui, même si je ne suis pas le prix Goncourt, un prix honorifique fait toujours plaisir et est une belle reconnaissance de la part des lecteurs pour leur travail 🙂

L’affaire Circé (Fantasy)

L’affaire Circé
par Adrien Tomas aux éditions Fleurus
Parution le 15 septembre 2023 en librairie

De quoi ça parle ?

Paris est le siège d’une série d’attentats qui semblent viser les communautés magiques. Tia, lieutenant au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, est déterminée à enquêter, lorsque sa mère, la Grande Enchanteresse, est elle-même victime d’une attaque. Avant de sombrer dans le coma, cette dernière tente de livrer une information à Tia : « Circé agonisante »… Que cela peut-il bien signifier ? Et si cette affaire était loin de s’arrêter aux portes de Paris ? Tia et Mona pourront-elles découvrir ce qui se trame avant que le monde du Voile ne s’embrase ?

Mon avis

Négocier le virage d’une histoire mêlant créatures et personnages légendaires issus de folklores différents et ère contemporaine n’est pas toujours aisé. Ici, cela fonctionne à merveille. Adrien Tomas réussit sans aucune difficulté à nous plonger dans un récit où l’on retrouve des figures de légende tels Arthur Pendragon, la sorcière Baba Yaga ou encore Titania (la Reine des Fées dans “Midsummer Night’s Dream” de William Shakespeare) dans un Paris contemporain. Et ça marche !

Ce roman choral, qui donne la parole tantôt à l’aînée de la fratrie Morcese au caractère bien trempé, Tia, tantôt à son intrépide jeune soeur, Mona, nous plonge dans une intrigue magique et mystique foisonnante de détails et de rebondissements. Les personnages sont colorés, extrêmement bien travaillés tant dans leur caractère que dans leurs réactions, mais aussi dans la très grande diversité qu’ils incarnent, sans jamais trop en faire ni surcharger la lecture.

Un délicieux et épique roman Fantasy qui se déguste à n’importe quel âge.

21 oct : rencontre auteure avec Sandrine Biyi

Rencontre auteure
Sandrine Biyi “L’héritage de Violette Pinkerton”
Samedi 21 octobre 2023 de 10h à 19h
Présentation de l’ouvrage de 15h à 16h

Je suis très heureuse d’ouvrir le bal des rencontres/dédicaces auteurs de la librairie avec la romancière Sandrine Biyi, avec laquelle vous pourrez discuter tout au long de la journée du samedi 21 octobre et qui vous présentera plus particulièrement son dernier ouvrage “L’héritage de Violette Pinkerton” de 15h à 16h.

Passionnée d’histoire médiévale, Sandrine partage ses loisirs, sa curiosité et sa soif de connaissances entre l’Abbaye de la Sauve-Majeure et le Maroc, où elle étudie l’ethnomédecine et la phytothérapie.
Sa passion l’a conduite à écrire une grande fresque historique qui nous ramène presque mille ans en arrière dans l’Aquitaine médiévale qui lui est si chère : La Dame de La Sauve.

Son dernier roman nous plonge en 1912.
Violette Pinkerton, vingt ans, est institutrice. Elle est nommée dans un village de l’Entre-deux-Mers girondin. Bien accueillie par le conseil municipal ayant voté pour sa venue, elle va toutefois se heurter à ceux qui ne l’apprécient pas autant.
Entre inégalités sociales, loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état et la volonté de Violette qui ne baisse pas les bras, ce livre tient sa promesse. Haletant et plein d’humour, on redécouvre une héroïne comme on les aime : courageuse.

Steam Sailors T01 (Science-Fiction)

Steam Sailors Tome 1
A la découverte du ciel et des Alchimistes

dans un univers Steampunk haut en couleurs

Il y a 4 siècles, les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir lors de la Grande-Fracture. Ne perdurent alors depuis que de très rares inventions merveilleuses, produits de magie et de science, dans le Haut-Monde et le Bas-Monde.
Depuis, une profonde séparation délimite les deux royaumes. Les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde demeure inaccessible.

Vous allez suivre les aventures de Prudence, jeune fille originaire du Bas-Monde qui possède le don de voir l’avenir en rêve, faisant d’elle une paria auprès des autres.

Suite à l’attaque d’un groupe de pirates du Haut-Monde sur son village, Prudence va se retrouver propulsée sur un majestueux navire volant, l’Héliotrope, et découvrir l’univers riche, violent et relativement particulier des pirates, sous les ordres du charismatique et célèbre Capitaine Mousquet.

Elle va alors découvrir qu’ils poursuivent une quête secrète : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes.

L’univers dans lequel va vous plonger ce livre, édité chez Gulf Stream, est d’une densité et d’une richesse incroyables. L’autrice, E.S Green, manie la description avec brio. On n’imagine pas : on y est ! Ses personnages sont haut en couleurs, parfois énervants, violents, drôles et surtout très attachants. L’histoire est passionnante, pleine de rebondissements à chaque page.

Et que dire de la lecture d’Adélaïde Poulard, disponible en livre audio chez VOolume éditions, si ce n’est qu’elle est brillante ! Elle manie les changements de voix avec une dextérité incroyable et, très rapidement, on reconnait immédiatement qui est qui sans avoir besoin que le texte ne le précise. Elle ajoute une véritable plus-value à l’histoire et insuffle une énergie incroyable au récit.

Un livre vraiment fabuleux que je vous recommande chaudement et que vous retrouverez en version papier à la librairie.

Le Manoir de Castlecatz – Parution sept (Jeunesse)

Le Manoir de Castlecatz
Une épopée féline magique à mi-chemin
entre Harry Potter et La Guerre des Clans
à découvrir à la librairie le 14 septembre 2023

Gros coup de ♥ pour ce roman d’Alain T. Puysségur, que vous retrouverez aux éditions Scrinéo et en bonne place à la librairie, le 14 septembre.

Ce livre est de ceux que l’on ne referme qu’une fois la dernière page atteinte et peu importe s’il y en a près de 400.
On ne le lit pas, on le dévore. On tourne les pages avec avidité, fébrilité parfois, pour découvrir la suite des aventures de Kohvan et de ses amis.
Humour, émotion, frisson, tout y est ! (oui j’ai pleuré)

L’auteur parvient, avec beaucoup d’intelligence, à nous immerger totalement dans l’univers félin qu’il a créé, par de petits détails, des descriptions finement intégrées au récit, qui nous permettent d’oublier totalement notre nature de bipède, au profit de celle de ces charmants quadrupèdes à poils.

Un récit épique, bourré d’humour, d’aventures et de magie, à côté duquel les amateurs du genre et les amoureux des chats ne peuvent pas passer. Une pépite.

Et si ce roman est classé jeunesse / Young Adult, je le recommanderai sans mal à des personnes plus âgées. Car du haut de mes 42 ans, j’ai littéralement adoré et j’attends la sortie du tome 2 avec beaucoup d’impatience !

De quoi ça parle :

«Il n’existe pas d’endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C’est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles.»

Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz! Kovhan rêve depuis toujours d’y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l’indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d’admission n’est pas une tâche facile…Il y a pourtant pire.
Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs… Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte!